Référence innovation
Un site Scenent
Votre animateur
Christian Auriach
Séminaire dirigeants "Performance de l'innovation" : votre animateur
Consultant, intervenant au Celsa Sorbonne Université et professeur affilié à l'ESCP Business School, Christian Auriach se nourrit de son expérience de terrain autant que de ses travaux de recherche pour proposer des séminaires ciblés et adaptables au contexte et aux attentes des participants. Fondateur de Scenent, il a auparavant occupé des fonctions de direction chez Accenture (Process & Innovation Performance lead), Matra Cap Systèmes (aujourd'hui intégré à Airbus) et au Crédit Lyonnais (Direction Internationale - Europe & Asie). Il enseigne en école de commerce (ESCP Business School) et au CELSA Sorbonne Université. Diplômé de Sup’aéro, il est également titulaire d’un Master spécialisé en Business Consulting d’ESCP Business School. Il est co-auteur de l'ouvrage Pro en consulting publié chez Vuibert.
-
Connexion au terrain Implication dans la transformation sur le terrain de 10 à 15 organisations clientes à un instant T
-
À l'écoute Fonction de veille permanente, méthodes et outils de recherche documentaires pointus
Performance de l'innovation : quels défis ? *
Le site referenceinnovation.com est entièrement ouvert et gratuit et a vocation à partager les meilleures pratiques en management de l’innovation, afin que les visiteurs puissent progresser de manière autonome. Il propose nombre de réponses aux questions que se posent les CIOs (Chief Innovation Officers) ou tout dirigeant impliqué dans la dynamique d'innovation de son organisation. Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin en vous faisant assister par un consultant spécialisé, voici une offre conçue pour les dirigeants, managers et experts contributeurs à l’innovation souhaitant revisiter ou améliorer leur approche.
Pourquoi innover ? Avec quel niveau d'implication des dirigeants, d'un comité exécutif ? En s'inpirant de quelles expériences ? Avec quelle vision ? En adoptant quelle stratégie ? Avec quels moyens pour quels résultats ? En mobilisant quels leviers ? Avec quelle organisation, quelles méthodes et quels outils ? En s'appuyant sur quels indicateurs, sur quels critères de décision et d'arbitrage ? Avec quelle ambition ? En définissant quels objectifs et quelles carrières pour les managers, experts et contributeurs déployés sur l'agenda d'innovation ? Avec quels choix de tendances, quelle sélection de mouvements de fond jugés porteurs pour l'avenir de l'organisation ?
* Existe aussi en langue anglaise : "Innovation for executives" & "Innovation for managers". Cf détails plus bas.
Une journée pour visualiser, cocréer, décider et planifier
Passer une journée ensemble, assistés par un chief innovation officer expérimenté, professeur et consultant, pour revisiter ou codéfinir votre vision, votre stratégie, votre organisation, votre communication, votre plan d'action et vos priorités en matière d'innovation.
Quoi ? Cinq axes de travail : le sens, la visibilité, la stimulation, l'arbitrage et la valorisation des projets et initiatives constituent l'agenda d'innovation de l'organisation considérée.
Qui ? Un groupe d'une dizaine de dirigeants concernés et impliqués par l'innovation. Exemples de configurations : "Le comex et l'innovation", "Comité stratégique de l'innovation", "Innovation strategic sounding board". NB : si la culture d'innovation est déjà mûre, traduite dans les faits par un niveau d'investissement significatif et une contribution à la création de valeur très visible, des déclinaisons sont possibles et souhaitables au niveau des chefs de projets d'innovation et des experts-contributeurs.
Où ? Dans les locaux de l'organisation concernée ou "au vert", au choix.
Quand ? Il s'agit d'une journée de travail, généralement planifiée au moins 1 mois à l'avance.
Comment ? Il est proposé cinq exercices de co-création au cours de la journée, chacun suivi d'un temps de partage des théories et bonnes pratiques afférentes, d'une illustration par une étude de cas et de la conception d'un plan d'action contextualisé. Un panorama des outils de management transverse de l'innovation les plus utilisés figure aussi à l'ordre du jour.
Combien ? Deux journées de consultant associé : une journée de contextualisation, une journée d'animation. En fonction du niveau de personnalisation de l'animation souhaité (exemples : adaptation au contexte spécifique de l'organisation, diagnostic préliminaire, analyse de données), un devis complémentaire peut être établi. Autre formule possible: vous animez vous-même ce séminaire en acquérant la licence d'utilisation d'un canevas détaillé d'auto-animation en ligne.
NB : si vous souhaitez que nous prenions en charge la location d'une salle et la gestion de la logistique afférente (si la journée se passe hors des locaux de l'organisation cliente), ou en cas de déplacement et/ou d'hébergement de l'animateur en dehors de la région parisienne, les frais correspondants seront refacturés en sus.
Pourquoi ? Parce que sur 10 initiatives innovantes, 2 connaissent le succès. Les autres échouent avant trois ans, ou vivotent sans parvenir à trouver des voies de développement durable. Cette statistique concerne aussi bien les microstructures en création que les multinationales installées. Or certains acteurs se démarquent et gèrent des portefeuilles d'innovation dont le taux de succès moyen peut dépasser 50 %, sous certaines conditions. Ils sont aussi divers que des medias culturels en ligne, des industriels audacieux, des éditeurs de logiciels, ou des écosystèmes de science citoyenne. On mesure aisément l'impact que peut avoir le gain de 5 points de taux de succès à l'échelle d'une organisation opérant à l'échelle d'un pays ou de la planète.
Mais le taux de succès ne fait pas tout. Stimuler la créativité, protéger l'esprit d'initiative, s'outiller, distinguer les différentes cultures d'innovation et s'y adapter, élaborer une stratégie elle-même innovante, privilégier les bons modèles économiques, former et mobiliser les bonnes personnes, travailler son écosystème, identifier les actifs à potentiel, focaliser l'investissement en temps et en communication, mettre en place les bons processus de décision et d'arbitrage, se comparer à des licornes de référence, tout cela peut se résumer à "manager l'innovation". Et l'innovation ne se laisse pas manager comme n'importe quel autre sujet.
Qualifier son besoin
Il est bon d'échanger avec l'animateur en amont de la décision d'organiser un tel groupe de travail. Vous avez le choix entre une demande de rendez-vous, en ligne ou présentiel (bouton "RENDEZ-VOUS" ci-dessous), et le remplissage d'un questionnaire dont nous analyserons les réponses avant de revenir vers vous avec nos suggestions (bouton "QUALIFIER MON BESOIN"). Si vous souhaitez organiser ce type de séminaire en anglais, merci de le préciser dans un des champs en texte libre proposés dans les questionnaires ci-dessous.
Témoignages
Société Générale (groupe financier) En tant que leader de l’entité Business Process Management du groupe Société Générale, un de mes enjeux clés était l’amélioration de la visibilité et de l’impact des projets d’innovation conduits par mes équipes. J’ai fait appel à C. Auriach pour choisir, adapter et nous transmettre une méthode et des outils de management aussi bien auprès de nos collaborateurs que de nos partenaires, à l’occasion du déploiement généralisé d’une initiative de pilotage par les processus. Le périmètre concerné couvrait toutes les géographies et tous les métiers du groupe, soient 24 lignes métier et environ 50 pays. En exploitant cet apport, nous avons fédéré nos projets d’innovation en un portefeuille sélectif dont chaque initiative doit justifier une création de valeur selon une méthode adaptable à de nombreux contextes différents. La méthode de déploiement est une innovation en soi, dans la mesure où la performance de chaque introduction d’une nouvelle capacité, d’un nouveau produit ou d’un nouveau service est mesurable selon les mêmes 4 axes, fruit d’une modélisation inédite prenant en compte la très grande variété des contextes à l’intérieur du groupe : satisfaction client, productivité, génération de produit net bancaire et évitement de pertes. Chacun de ces axes est décomposé en critères d’appréciation de la valeur propre au métier et éventuellement à la géographie considérée. Les gains enregistrés varient entre quelques millions d’euros et quelques dizaines de millions d’euros par an selon le croisement métier / géographie considéré. Françoise Fernandez-Fievet.
Servier (industrie pharmaceutique) En tant que leader de l’activité Contract Development & Manufacturing Outsourcing (CDMO) du groupe Servier, présent sur 4 continents et doté d’un réseau de 16 usines déployé dans 11 pays, j’avais comme objectif d’absorber une part des coûts fixes de l’actif industriel grâce à la gestion d’un portefeuille de projets aussi bien sur le principe actif que sur la forme pharmaceutique. Cette business unit était en compétition avec d’autres laboratoires, mais aussi des CDMO « pure player ». Tout en développant et produisant pragmatiquement pour compte de tiers lorsque la charge du réseau d’usines le permet, et en protégeant notre propriété intellectuelle, notre savoir-faire et une grande souplesse de configuration industrielle, une nouvelle démarche nous a permis de gagner des marchés concurrentiels. Nous avons fait appel à C. Auriach pour proposer une méthode et un processus adaptés depuis les phases de promotion et de vente des projets jusqu’à la livraison, en passant par la modélisation de la création de valeur. In fine, le gain enregistré est de plusieurs dizaines de millions d’euros par an, avec un niveau d’investissement très maîtrisé, le retour sur investissement étant de l’ordre de 5 pour 1. Très professionnel, Christian capitalise une expérience professionnelle riche et variée et en transmet le meilleur. Agile et réactif, il a su répondre à nos attentes et nous accompagner dans ce projet important. Gwenaël Servant.
Halieuticom (scaleup à impact environnemental - protection de la faune aquatique) En tant que CEO d’Halieuticom, numéro un français des éditeurs d’applications mobiles dans le secteur de la pêche de loisir, j’ai fait appel à C. Auriach pour prendre un nouvel essor. Grâce à un apport méthodologique puissant, nous avons pu gagner des appels d’offres qui auparavant nous étaient inaccessibles, auprès d’institutions publiques européennes, et notamment la commission européenne elle-même. Nous sommes désormais dotés d’un processus de pilotage de nos projets d’innovation axés sur l’efficacité, l’arbitrage de potentiel et la conformité à notre stratégie. Nous sommes déployés dans plus de 100 pays et servons une communauté de 200 000 pécheurs à la fois en mer et en rivière, tout en contribuant à préserver la faune aquatique sur les littoraux européens grâce à nos partenariats avec des autorités de cette zone. Grégory Tordjeman.
Crédit Agricole (groupe financier) En tant que Directeur de l’Innovation d’Edokial (devenue Doxio), une société de services d’éditique et de dématérialisation documentaire appartenant au groupe Crédit Agricole, je me suis fixé comme objectif stratégique une plus grande pilotabilité de la valeur créée par nos projets. Nous avons fait appel à C. Auriach pour sélectionner, personnaliser et infuser une méthode et des outils de management de projets d’innovation auprès de nos collaborateurs. En exploitant cet apport, nous avons introduit avec nos équipes une chaîne innovante de virtualisation et de routage des courriers d’une des banques régionales du groupe, entraînant une chute des volumes des échanges papier de moitié, soit un passage de 746 000 à 370 000 plis par an. Nous avons aussi contribué à optimiser le fonctionnement d’entrepôts d’archives accumulées sur plusieurs décennies d’une autre filiale, Locam, spécialisée dans le financement d’équipements. Ces deux initiatives font partie d’un portefeuille de projets d’innovation constamment priorisé en fonction de leurs enjeux, de leur alignement sur la stratégie d’innovation et de la dynamique de l’écosystème dans lesquels le groupe évolue. La liste des autres initiatives inclut par exemple la construction d’une blockchain dédiée à la collaboration entre les banques et les notaires, la modernisation de la base clients d’une filiale ou la capitalisation de l’expérience acquise sur les projets agiles. Très professionnel, pédagogue et efficace, C. Auriach nous a permis de compléter notre savoir-faire en nous transmettant une méthodologie opérationnelle et une posture nouvelle face à l’innovation et à l’accompagnement de nos clients. Marc Lacroix.
Inedee (Éditeur d'ERP spécialisé pour les agences de communication) Nous sommes un éditeur de logiciel ERP dédié au secteur de la communication et ciblons les leaders du marché en Europe de l’Ouest. Nous avons fait appel à C. Auriach pour nous aider à améliorer la performance de notre organisation et de nos projets d’innovation. Il nous a proposé un nouveau cadre de fonctionnement, des processus cibles, une recommandation de tableaux de bord, des définitions de rôles cibles, un nouveau modèle économique et une nouvelle méthode de tarification. Ceci nous a permis de faire pivoter notre organisation, de responsabiliser les managers intermédiaires, de signer des contrats d’une nouvelle envergure et de mener des projets plus ambitieux en créant une rupture avec nos anciennes pratiques. Dans notre métier d’éditeur de progiciel, l’innovation est une obsession de chaque jour car la performance se mesure à la richesse fonctionnelle de notre solution et à l’alignement avec des besoins et une expérience client en constante évolution. C. Auriach a su nous conseiller le modèle adapté à ce contexte dynamique, en collaborant avec l’ensemble des équipes à tous niveaux pour faire émerger les messages clés et les former à la cible. Très professionnel. On fait appel à C. Auriach régulièrement pour rester performant. Philippe Lachenko.
Groupe IMT (organisme de formation aux métiers des industries pharmaceutiques, biotechnologiques, cosmétiques et nutraceutiques) En tant que Président Exécutif du Groupe IMT nouvellement nommé, j’étais confronté à l’identification et au lancement d’un portefeuille de projets innovants, en rupture avec la culture de continuité antérieure, afin de créer les conditions d’un relais de croissance face à une nouvelle concurrence. J’ai fait appel à C. Auriach pour diffuser une méthode et un processus d’innovation cohérents à l’échelle de l’organisation, en formant de manière rapprochée notre équipe dirigeante étendue. Il a fait preuve d’un très haut niveau de compétence, convoquant une approche diversifiée empruntant aussi bien à la stratégie qu’à l’organisation, à l’optimisation de processus ou à la communication participative. Le premier résultat a été un réglage de notre business model. Puis nous avons travaillé le potentiel de nos actifs, structuré en quatre grands leviers : investir, innover, vendre et coaliser. Ceci nous a permis d’une part de qualifier notre point de départ, notre réalité, là où on était ; d’autre part de réaliser ce potentiel inexploité en ciblant les bons projets dans notre écosystème de laboratoires pharmaceutiques dense et exigeant. Patrice Martin.
Mentat conseil (E.S.N. spécialisée dans le secteur des télécommunications) Je préside une Société de conseil et d’intégration spécialisée sur les centres de contact. Ces systèmes gèrent les interactions entre clients et entreprises, quel que soit le canal, chat, email interfaces techniques ou réseaux sociaux. Nous avons fait appel à C. Auriach pour déterminer et transmettre une méthode de travail et un processus opérationnel, d’une part pour définir et valider notre stratégie d’innovation à 5 ans, d’autre part pour la mettre en œuvre en incluant un volet communication de l’innovation ambitieux. Ceci nous a permis de faire pivoter notre positionnement en le centrant sur la reconnaissance que nous apporte l’éditeur de logiciel Genesys, leader mondial du secteur, et la perception de notre offre par notre écosystème de clients, de prospects, de partenaires, de collaborateurs et de candidats à l’embauche. Nous avions déjà la compétence technique, il nous manquait le processus de management de nos projets d’innovation, de priorisation de nos investissements et d’exécution focalisée et efficace de nos stratégies en rupture. Abdeljalil Gueddou.
Vairon voyages (E.S.N. spécialisée sur le secteur du voyage d'affaires) En tant que Directeur Général d’un réseau d’agences de voyage d’affaire servant des entreprises de toutes tailles, depuis la PME jusqu’à la multinationale, j’ai dû moderniser constamment notre offre et la manière de la présenter sur le marché au cours des quatre dernières années. J’ai fait appel à C. Auriach pour nous aider à structurer notre portefeuille de projets d’innovation grâce à la diffusion d’une méthode et d’un processus de travail partagé par l’ensemble de nos équipes. Entre autres apports, le processus de construction d’un catalogue constamment révisé et arbitré en fonction de tendances jugées porteuses et des attentes exprimées par les représentants de notre marché s’est révélé essentiel pour notre croissance. Nous avons ainsi signé des contrats de taille de plus en plus importante en ciblant mieux notre effort et en creusant l’écart avec la concurrence. Jean-Marcel Michonet.
Artik consulting (E.S.N spécialisée en architectures de systèmes d'information) Je suis associé d’un cabinet de conseil en architecture de systèmes d’informations. Mon objectif était de mettre en place une formation permettant à nos consultants de professionnaliser leur pratique du conseil dans un monde en perpétuel mouvement. Je souhaitais pouvoir contribuer personnellement à la personnalisation de la formation en tirant le meilleur parti du contenu très riche proposé par C. Auriach. Ce cursus a été dispensé à plusieurs groupes de collaborateurs, qui l’ont jugé riche, utile et conforme à leurs attentes et donc aux miennes. Nous sommes désormais dotés d’un référentiel commun de processus d’interaction avec nos clients, de bonnes pratiques d’amélioration de notre performance individuelle et collective, dans un contexte où nos clients nous demandent de les aider à transformer leur SI dans des approches innovantes mais aussi pragmatiques. Olivier Guerin.
Télécharger notre
livre blanc
Scenent & referenceinnovation.com
1 rue du Débarcadère, 92 700 Colombes, France
01 82 83 18 01 (boîte vocale - laisser un message)